R &D comme...Respirations et Détours

Invitez vos équipes à s'inspirer des ressources de la nature pour développer la coopération, le bien-être et la performance...

Des partenaires inspirants sur le territoire pour une cohésion d'équipe réussie!

Séminaires "amorces" de processus de changement en 3 phases incontournables

Parti-pris pédagogique

Utiliser des analogies dans d’autres univers pour faciliter la compréhension et l’ appropriation de concepts de management, de notions d’agilité, d’innovation, de processus de changement       

 

                                                           3 phases incontournables  

Inspiration

CO-EFFISENS établit une analogie et organise une séquence expérientielle avec un partenaire issu d’un autre environnement pour éclairer la problématique spécifique de l’entreprise accompagnée. 

Comme une inspiration profonde, l’analogie apporte recul et prise de hauteur, un regard insolite et stimule les ressources des participants.

 

Respiration

Cette séquence facilite l’interaction entre les participants, la communication et la créativité.  La démarche de Co-effisens s’inscrit dans la pratique. Grâce à la première phase, les participants font émerger des solutions, des projets nouveaux. La théorie vient ensuite éclairer les hypothèses, les solutions qui émergent de ce collectif. Une véritable respiration en équipe.

 

Expiration

Cette étape contribue à la finalité de la pédagogie mise en place, dont le livrable est un plan d’action sur le sujet initial, éclairé différemment. Cela permet de mettre en mouvement les équipes de façon plus efficace.

Quelques illustrations

S'inspirer des grands singes et de leur capacité à innover

 

Les mécanismes universels de l’innovation, présents chez toutes les espèces, et ceux mis en œuvre dans des groupes sociaux, comme les sociétés de chimpanzés viennent éclairer la manière dont les orientations managériales favorisent ou non les capacités pourtant naturelles à innover.

La meute de loups: structure et leadership pour un objectif commun

Une véritable hiérarchie règne au sein de la meute : chaque membre a un rôle précis. Malgré les différences de traitement entre ses membres, la meute à un objectif et un intérêt commun : rester uni pour rester fort, ce qui peut s’avérer déterminant dans de nombreuses situations.

La relation entre l’apiculteur et son essaim

 

Pour manager autrement, pourquoi ne pas s'inspirer de l'approche de l'apiculteur qui souhaite tirer  un profit de sa colonie d'abeilles grâce à son rôle d’ accompagnateur, de gardien, de soigneur. Parlons empathie, équité, humilité, accompagnement autour de la ruche.

La ruche... cette belle entreprise!

 

 

Projet commun, polyvalence, intelligence collective et responsabilité sociétale sont 4 piliers fondamentaux de l'organisation de la ruche. S'en inspirer, c'est développer bien-être et performance de nos entreprises.

Le contenu et la durée sont adaptés en fonction des objectifs souhaités.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Co-effisens, Organisme de formation agréé Datadock-Corinne Maire 06 87 60 39 57- corinne.maire@co-effisens.fr

Appel

Email