Notre approche globale

Après une phase de rencontre, d'échanges, d'écoute, nous co-construisons la démarche d'accompagnement ou de formation avec nos clients-partenaires afin de créer un dispositif qui leur ressemble, qui réponde à leurs enjeux et qu'ils ont envie de porter auprès de leurs équipes.

Focus sur des méthodes et processus d'accompagnement que nous proposons

en quelques mots...

Résolution Créative de Problème ou Creative Problem Solving

Ce processus nous vient de l'autre côté de l'Atlantique (Osborn et Parnes ). Cette méthodologie est applicable pour résoudre de nombreuses variétés de problèmes et trouver des opportunités parfois inattendues pour aboutir à des plans d'actions efficaces. Le CPS s'appuie sur des dizaines d'années de recherche et de pratique dans différents domaines d'activité. J'ai eu la chance de me former à la méthode qu'a adapté Olwen Wolfe pour les européens, une franco-américaine, experte et passionnée de créativité appliquée.

L'approche créative centrée sur l'humain ou Design thinking

C'est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Elle s'appuie  sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.

Ce processus appelé en anglais « Design Thinking » (traduit trop littéralement en français par « Esprit Design ») a été développé à Stanford dans les années 80.  Contrairement à la pensée analytique, le « Design Thinking » est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. 

 

Co-developpement professionnel

Une approche venue du Canada et élaborée par Adrien Payette et Arnaud Champagne qui définissent cettte démarche de la manière suivante : «Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer, de consolider leur pratique.»

C'est l’énergie d’un groupe au service de la résolution d’une problématique, d'un projet, d'une préoccupation…avec 3 règles fondamentales basées sur l'authenticité, la bienveillance et la confidentialité.

Un des principes fondateurs est de partir de l’expérience plutôt que du savoir.

Le rythme des rencontres est régulier (1 fois par mois) et fédérateur.

 

Les objectifs souvent recherchés:       

Favoriser une culture de coopération

Intégrer et mobiliser des équipes

Accompagner un changement

Développer sa posture managériale

Renforcer le leadership

Prendre du recul par rapport à des situations d’urgence

Résoudre des conflits

Démarche appréciative ou "Appreciative Inquiry"

L’Appreciative Inquiry est une démarche d'accompagnement d'équipe basée sur la focalisation des forces de vie.

Une méthode participative et constructive au service du développement des organisations et des équipes.

Un processus qui permet à une entreprise ou à une équipe, quelle que soit sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quelle que soit leur nature.

Une pratique flexible, invitant à rechercher tout ce qui est positif, générateur d’énergie et à explorer les champs du possible.

Un système d’interviews auxquelles l’ensemble des membres de l’organisation, du département ou de l’équipe participent.

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